The 28 Mar 2015

Juifs éthiopiens, Juifs noirs et Rastafaris

Rencontres mystiques en et hors d’Ethiopie

Table-ronde et projection de films en salle de cinéma. Avec Giulia Bonacci, Jérémie Dres, Daniel Friedmann, Maurice Dorès et Gaëlle Beaujean-Baltzer.

Juifs éthiopiens en Israël, Juifs noirs des Etats-Unis et Rastafaris des Caraïbes et au-delà, tissent autour de l’Ethiopie une histoire peu connue, pétrie d’imaginaires, de déplacements, et de pratiques sociales. Terre promise pour certains, terre quittée pour d’autres, l’Ethiopie recèle des pouvoirs de suggestion qui ne cessent de surprendre.

Des spécialistes, chercheurs, dessinateurs, conservateurs, et cinéastes présentent des acteurs et des trajectoires qui dessinent les grands enjeux de la relation entre l’Ethiopie et ces groupes qui, chacun à leur manière, se font l’écho du mythe national fondateur, la rencontre entre le roi Salomon et la reine de Saba.

 

à 18h dans la salle de cinéma :

Projections de films

Jacques Faïtlovitch et les tribus perdues. Film documentaire de Maurice Dorès et Sarah Dorès, 2011, 59 min, Les Films Esdés.

Que sont les immigrants devenus ? Film de Daniel Friedmann, 49 min, juin 2004 et avril 2005, CNRS Images.

Giulia Bonacci, historienne, IRD/URMIS : Exodus ! L’histoire du retour des Rastafariens, L’Harmattan, 2010.

Jérémie Dres, auteur de la bande dessinée, Dispersés dans Babylone, Gallimard, 2014. L’auteur mène une enquête identitaire pour comprendre les liens entre les Juifs et les Rastas. Un récit entre reportage, autofiction et bande dessinée.

Daniel Friedmann, sociologue, cinéaste, CNRS : Les Juifs d’Ethiopie. De Joseph Halévy à nos jours. Un siècle de rencontres, 25 ans d’immigration massive, « Voix », Paris, Les Editions du Nadir, 2007.

Maurice Dorès, chercheur et cinéaste, auteur avec Sarah Dorès, réalisatrice et monteuse du film Jacques Faïtlovitch et les tribus perdues.

Gaëlle Beaujean-Baltzer, responsable de collections Afrique, présente une peinture des collections du musée. Elle représente la légende de la reine de Saba, ancêtre de la lignée royale, huile sur toile d’Agganaw Engeda, Ethiopie.