The 27 May 2020

Les migrations en Europe à l'horizon 2030

Par François Héran

Réchauffement climatique, déséquilibres démographiques, épuisement des ressources rares, migrations mondiales… Le cycle Où va le monde ? explore les questions d’actualité pour mieux appréhender le monde de demain.

François Héran

Né en 1953, François Héran, est ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie, titulaire d’une thèse d’anthropologie de l’École des hautes études en sciences sociales et d’un doctorat d’État de l’université Paris-Descartes. Après ses années de terrain en sociologie agraire et anthropologie historique en Espagne et Bolivie il rejoint l’Ined (Institut national d’études démographiques). Il y travaille en collaboration étroite avec l’Insee, d’abord au sein de la division « condition des ménages » avant d’être nommé à la tête de la division des enquêtes et études démographiques.


Au sein de l’Ined et l’Insee il mène des enquêtes sur la sociabilité, la formation des couples, les efforts éducatifs des familles, l’histoire familiale, la transmission des langues, la participation électorale ou encore l’immigration.


Il dirige l’Ined de 1999 à 2009, préside l’European Association for Population Studies de 2008 à 2012 et reçoit en 2019 le prix Descartes-Huygens pour l’ensemble de son œuvre. D’avril 2014 à juillet 2016, il dirige le département des sciences humaines et sociales à l’ANR (Agence nationale de la recherche).


En mars 2017, le projet d’Institut Convergences Migrations, un institut pluridisciplinaire réunissant des chercheurs de toutes disciplines autour des question de migrations obtient le financement du Programme d'investissements d’avenir.


François Héran a également enseigné la statistique appliquée, la démographie et la sociologie, principalement à l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique), à Sciences Po, à l’École des ponts et à l’École doctorale européenne de démographie.


En juin 2017, il est élu Professeur au Collège de France sur la chaire Migrations et sociétés et dirige en parallèle l’Institut Convergences Migrations.


  • Categorie : Open University
  • Cycle : Où va le monde ?

  • Duration:  01:30
  • Place:   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • TimeSlots:
    The Wednesday 27 May 2020 from 18:30 to 20:00
  • Accessibility:
    • Handicap moteur
  • Public:   All publics
  • Free entry (subject to available places)
    Gratuit (dans la limite des places disponibles)

In partnership with