Los 08 abr 2020

Comment sortir du colonialisme ?

Par Benjamin Stora

Réchauffement climatique, déséquilibres démographiques, épuisement des ressources rares, migrations mondiales… Le cycle Où va le monde explore les questions d’actualité pour mieux appréhender le monde de demain.

BENJAMIN STORA

Né en 1950 à Constantine en Algérie, Benjamin Stora est professeur des Universités, docteur en histoire et sociologie, puis docteur d'Etat es Lettres. Historien français il est spécialiste de l'Algérie contemporaine et de l'immigration algérienne en France.


Il enseigne l'histoire du Maghreb et de la colonisation française (Indochine-Afrique) et co-dirige l'Institut Maghreb-Europe à Paris VIII-St Denis depuis 1990. Il a également enseigné à l'INALCO et, actuellement, est en poste à l'université Paris XIII. Il a poursuivi ses recherches à Hanoi, (1996-1997), New York (1998) et à Rabat au Centre Jacques Berque (1998-2002). Il s'est intéressé, notamment, à Messali Hadj, aux luttes entre indépendantistes algériens (Front de libération nationale contre Mouvement National Algérien), à l'histoire des Juifs d'Algérie, et à la mémoire de la guerre d'Algérie. Chercheur internationalement reconnu, il a su faire avancer la recherche sur la guerre d'Algérie en utilisant les sources orales, là où les archives n'étaient pas accessibles.


Il est également directeur scientifique de l'Institut Maghreb-Europe et membre du Laboratoire Tiers Monde-Afrique du CNRS, et de celui de Sociologie de la Connaissance (Paris VII). S'intéressant à la production et aux diffusions des images pour l'écriture de l'histoire, il a réalisé trois documentaires pour la télévision sur la guerre d'Algérie, et a été commissaire général de deux expositions sur le sujet. Il est membre du jury du Prix du livre d'Histoire décerné par le Sénat.


Considéré comme l'un des plus importants spécialistes français de l'histoire de l'Algérie contemporaine, Benjamin Stora a également dirigé de nombreux ouvrages sur le sujet, parmi lesquels La Guerre d'Algérie - 1934-2004 La fin de l'amnésie (2004), Messali Hadj. Pionnier du nationalisme algérien (2004), Les trois exils, Juifs d'Algérie (2006), La guerre des mémoires - La France face à son passé colonial (2007), Immigrances : L'immigration en France au XXe siècle (2007), Le mystère De Gaulle. Son choix pour l'Algérie (2009), Lettres et carnets de Français et d’Algériens, grand Prix des lectrices de ELLE en 2011.

  • Categoría : Universidad Popular
  • Cycle : Où va le monde

  • Duración:  01:30
  • Lugar:   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Fechas:
    Las miércoles 08 abril 2020 de 18:30 de 20:00
  • Accesibilidad:
    • Handicap moteur
  • Público:  Todos los publicos
  • Entrada gratuita (hasta completar aforo)
    Gratuit (dans la limite des places disponibles)

En asociación con