Los 10 jun 2020

Darwin, évolution des espèces et naissance de la civilisation

Par Patrick Tort

Penseurs d’hier et d’aujourd’hui propose d’établir le bilan critique des grands systèmes de pensée à partir desquels nous appréhendons le monde et d’en évaluer la pertinence pour comprendre notre temps.

Darwin, évolution des espèces et naissance de la civilisation

En 1859, dans L’Origine des espèces, Darwin explicite le mécanisme de la sélection naturelle : en toute circonstance les « moins aptes » sont condamnés à être éliminés dans la lutte pour l’existence. En 1871, dans La Filiation de l’Homme, Darwin étend sa théorie à la naissance de l’Homme et de la civilisation, laquelle s’illustre au contraire par la protection des faibles, et condamne les logiques éliminatoires. Entre ces deux faits évolutifs se joue le renversement sans rupture que Patrick Tort a nommé l’effet réversif de l’évolution. Ce dernier conditionne l’intelligence de la constitution des sociétés, du droit, de la morale et des multiples formes de structuration politico-religieuse des communautés humaines étudiées dans leur évolution et dans leur histoire. Et il intègre un autre mécanisme, dont l’étude ouvre la possibilité d’une histoire naturelle de la relation : la sélection sexuelle.

 

Patrick Tort

Patrick Tort, agrégé de l’Université, docteur en littérature française, docteur d’État ès lettres (philosophie, linguistique théorique), philosophe, linguiste, épistémologue, historien des sciences biologiques et humaines, a enseigné au Collège international de Philosophie, dans les Écoles normales supérieures et, après un détachement au CNRS, au Muséum national d’Histoire naturelle.

Il est l’auteur d’une soixantaine de livres et de plus de 2 500 articles, et le créateur de l’Analyse des complexes discursifs, nouvelle méthodologie pour l’histoire des systèmes de pensée. Lauréat de l’Académie des sciences pour son Dictionnaire du darwinisme et de l’évolution, prix Philip Morris 2000 d’histoire des sciences pour l’ensemble de son œuvre, officier dans l’ordre des Arts et des Lettres, il a créé et dirige l’Institut Charles Darwin international (ICDI), ainsi que la traduction française et l’édition savante en 35 volumes de l’intégrale des Œuvres de Darwin aux éditions Slatkine (Genève) et Champion (Paris).

http://www.charlesdarwin.fr/
http://www.patrick-tort.org/



  • Categoría : Universidad Popular
  • Cycle : Penseurs d'hier et d'aujourd'hui

  • Duración:  01:30
  • Lugar:   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Fechas:
    Las miércoles 10 junio 2020 de 18:30 de 20:00
  • Accesibilidad:
    • Handicap moteur
  • Público:  Todos los publicos
  • Entrada gratuita (hasta completar aforo)
    Gratuit (dans la limite des places disponibles)

En asociación con