Vue de l'exposition "Mayas, Révélations d'un temps sans fin"

Les espaces d'expositions temporaires

Les espaces d’expositions temporaires occupent 45 % de la surface totale d'exposition du musée. La programmation de ces espaces est éclectique, en accord avec le principe de dialogue des culture du musée.

Mezzanine centrale

Situé sur la mezzanine centrale du plateau des collections, l’Atelier Martine Aublet est un espace de liberté au cœur du musée. Scénographié à la manière d’un cabinet de curiosités, il accueille trois fois par an des installations inédites ou des cartes blanches à des artistes contemporains.

Galerie Est

La mezzanine située à l’est du plateau des collections accueille des expositions thématiques qui puisent leur matière dans les collections du musée ou dans de grandes collections patrimoniales d'institutions partenaires étrangères. Trois à six expositions temporaires y sont présentées chaque année.

Galerie Ouest

La mezzanine située à l’ouest du plateau des collections propose des expositions consacrées aux thèmes majeurs qui structurent les relations entre les hommes. Lieu privilégié d’une réflexion anthropologique, elles invitent le visiteur à se pencher sur de grandes questions universelles : créer, croire, initier, grandir, conquérir...

Galerie Jardin

La Galerie Jardin se déploie sous la rampe d’accès au Plateau des collections. Ses formes courbes et sa blancheur créent une rupture avec le reste du musée et accentuent ainsi sa vocation: accueillir deux fois par an des expositions temporaires internationales. Ce grand espace, situé au rez-de-chaussée du musée, est modulé au gré des scénographies.