Projets réalisés

Contenu

Devenez mécène des instruments du monde

SAVOIRS POUR RÉUSSIR PARIS

©Pit

Janvier-mars 2018

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac a mené un projet en partenariat avec l’association Savoirs pour réussir Paris, dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots », pilotée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, du ministère de la Culture.

Encadrés par le musée et l’association, six jeunes de 19 à 25 ans, en situation d’illettrisme, ont relevé le défi d’inventer, d’écrire puis d’interpréter un conte en public, à partir de l’œuvre de leur choix et des dix mots de l’opération. La restitution du projet a eu lieu le samedi 24 mars 2018, durant la Semaine de la langue française et de la Francophonie, après trois mois de travail hebdomadaire. Un court-métrage documentaire a été réalisé pour témoigner de la persévérance et de l’évolution des jeunes durant le projet, par Ihab Mokayed, réalisateur de 24 ans né en Syrie et déjà lauréat de plusieurs prix pour son premier documentaire.

EMMAÜS SOLIDARITÉ

Mars-juin 2017

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac a mené un projet en partenariat avec EMMAÜS Solidarité et l’artiste Aurélie Pédrajas.

Durant 4 mois et en 15 séances (8 ateliers et 7 sorties au musée), les adultes hébergés dans des centres parisiens d’EMMAÜS Solidarité ont été invités à construire leur propre carnet de voyage, inspiré de leur parcours personnel et des différentes sorties effectuées au musée (ateliers, spectacles, visites guidées, visites contées…). Les travaux ont été exposés durant l’été 2017 à l’espace culturel Louvel-Tessier.

Centres d’EMMAÜS Solidarité ayant participé : CHUS Jean Quarré, CHRS Lancry, CHRS Louvel-Tessier, CHUS Pereire, CHRS Quai de Metz, ESI Agora- Service RSA.

En savoir plus sur EMMAÜS Solidarité

Les Ateliers nomades

Depuis 2013

Avec le dispositif « Les Ateliers nomades », le musée se projette hors-les-murs et part à la rencontre de tous les publics. Ateliers, sorties d’œuvres, soirées ou conférences : une large gamme d’activités est déployée sur le territoire d’une collectivité locale partenaire, en étroite collaboration avec les acteurs locaux (notamment les structures sociales).