Malakoff Mederic

Contenu

Mécène principal de l'édition 2018 de la Semaine de l'Accessibilité

Malakoff Médéric, acteur majeur de la protection sociale, s’est engagé depuis plusieurs années  dans l’accompagnement  des personnes en situation de handicap. Son ambition : couvrir les aspects essentiels d’une vie bien intégrée à la société civile ; une vie où l’accès aux droits fondamentaux (l’emploi, la santé, la citoyenneté, la culture) est une réalité pour tous. 

Au titre de son engagement pour une culture ouverte aux personnes en situation de handicap, Malakoff Médéric a choisi d’être mécène de la Semaine de l’Accessibilité du musée du quai Branly – Jacques Chirac, du 1er au 9 décembre 2018.

Cet événement propose un programme de découverte de la richesse des cultures d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et des Amériques, à tous les publics, valide ou en situation de handicap : visites adaptées, ateliers de pratique artistique, dispositifs sensoriels, performances d’artistes, contes. Cette présence au musée du quai Branly-Jacques Chirac s’inscrit dans la continuité des événements culturels auxquels Malakoff Médéric s’associe depuis plus de deux ans pour promouvoir une culture accessible à tous. 

En soutenant ces événements culturels, vecteurs d’intégration forts, Malakoff Médéric associe son expertise à celle des organisateurs pour abolir les obstacles liés au handicap, décloisonner les publics et restaurer le lien social.

Interview de Pascal Andrieux, directeur des engagements sociaux et sociétaux de Malakoff Médéric

Quelques mots sur votre engagement en faveur des personnes en situation de handicap ?

Le handicap est au cœur des engagements sociaux et sociétaux de Malakoff Médéric. Notre objectif est de contribuer à ce que les personnes handicapées et leurs familles mènent une vie la plus normale possible, que ce soit en matière d’accès à l’emploi, à la santé, au sport et à la culture. Nous sommes notamment convaincus que la culture, vecteur fort de lien social, est un élément-clé dans l’intégration des personnes en situation de handicap. 

Quels sont les besoins identifiés en matière d’accès à la culture ?

L’étude que nous avons menée l’an dernier sur le sujet* a montré les attentes des personnes en situation de handicap : 67 % d’entre elles aimeraient sortir plus souvent mais 61 % jugent les activités culturelles difficilement accessibles.

Pour répondre à ces attentes, nous avons orienté nos actions de mécénat vers des acteurs culturels engagés qui souhaitent enrichir ou faire connaitre leur dispositif d’accessibilité. Notre soutien peut être financier pour acheter le matériel qui réponde au plus grand nombre de handicaps (boucles magnétiques pour les malentendants, support d’information adaptés aux malvoyants…)  ou humain avec la mise à disposition de collaborateurs bénévoles accessibilité dédiés à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. 

Mais il existe aussi un véritable enjeu d’information des publics concernés et de leur entourage pour les convaincre qu’il existe de nombreux lieux et événements accessibles à tous. Malakoff Médéric mobilise donc son expertise et sa connaissance du secteur du handicap pour lever les freins et décloisonner les publics. Nous le faisons depuis plusieurs années avec des festivals de musique mais aussi de façon très concrète avec le musée du quai Branly-Jacques Chirac

Pourquoi renouveler votre collaboration avec le musée du quai Branly-Jacques Chirac ?

Notre présence au musée du quai Branly s’inscrit dans la continuité des événements culturels auxquels Malakoff Médéric s’associe depuis plus de deux ans pour promouvoir une culture accessible à tous.

Nous partageons avec le MQB la même ambition : promouvoir l’accessibilité, partager et diffuser les bonnes pratiques, décloisonner les publics, valide ou empêché, autour d’un programme particulièrement riche en activités ouvertes à tous : visites adaptées, ateliers de pratique artistique, dispositifs sensoriels, performances d’artistes, contes… 

*Etude « Handicap & Culture » 2017 – Malakoff Médéric