Exposition temporaire : Indiens des plaines.

Terra Foundation for American Art

TERRA FOUNDATION FOR AMERICAN ART

Fondée en 1978, la Terra Foundation for American Art a pour objectif de faire découvrir, comprendre et aimer les arts visuels des États-Unis à des publics nationaux et internationaux. Avec la conviction qu’il est important de faire l’expérience d’œuvres d’art originales, la fondation offre des opportunités d’interaction et d’étude, à commencer par l’exposition et l’enrichissement de sa propre collection d’art à Chicago. Afin de promouvoir le dialogue interculturel sur l’art américain, la fondation apporte son soutien et collabore à des expositions innovantes, des recherches et des programmes éducatifs.

Programme de bourses

Le programme de bourses apporte un soutien financier à des expositions et des projets académiques sur l’art américain dans le monde entier. Il finance en outre des projets scolaires à destination du grand public à Chicago.  Depuis 2005 la fondation a sponsorisé, à hauteur de 50 millions de dollars, plus de 400 expositions et programmes d’études dans plus de 30 pays dont la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Russie, l’Australie, le Mexique, le Brésil, la Chine et le Japon.

Collection d'art

La collection d’art américain de la fondation Terra compte plus de 700 tableaux, œuvres sur papier et sculptures datant de la fin du XVIIIème siècle à 1945, par des artistes tels que John Singleton Copley, James McNeill Whistler, Mary Cassatt, Winslow Homer, Marsden Hartley et Edward Hopper. La fondation ne ménage pas ses efforts pour rendre sa collection accessible : les œuvres sont prêtées pour des expositions dans le monde entier, des expositions thématiques sont organisées pour présenter les œuvres au public, une base de données exhaustive de la collection est disponible sur le site internet de la fondation.

Partenariats

La fondation collabore avec des institutions du monde entier pour élaborer de nouvelles et passionnantes manières de mettre les gens en contact avec l’art américain. Par exemple, des partenariats à long terme avec le Musée du Louvre de Paris et la National Gallery de Londres ont permis de faire découvrir l’art américain à des publics européens – tout en faisant dialoguer des œuvres d’art historiques des États-Unis avec deux collections prééminentes. Les collaborations toujours actives avec ces institutions assureront l’exposition d’œuvres d’art américain dans les années à venir. En outre, un partenariat avec la Solomon R. Guggenheim Foundation a fourni l’occasion de faire voyager un premier échantillon d’œuvres d’art américaines historiques à Pékin, Shanghai, Moscou et Bilbao. Une récente collaboration avec le musée d’art de Philadelphie, le musée des beaux-arts de Houston et le musée d’art du comté de Los Angeles a permis à des œuvres d’art historiques des États-Unis d’aller jusqu’en Corée du Sud et en Australie.

Le Centre académique de Paris et sa Bibliothèque de recherche

En 2009 la fondation Terra a ouvert à Paris un Centre qui finance les programmes de bourses de la fondation en Europe, favorise le développement des liens internationaux, et offre un accès aux ressources sur l’art américain. Le Centre parisien propose des programmes mensuels sur des sujets actuels liés à l’art et à la culture visuelle des États-Unis. Il héberge également la seule bibliothèque de recherche d’Europe exclusivement consacrée à l’art historique des États-Unis, qui possède environ 9 500 titres couvrant sujets et artistes jusqu’en 1980.
Pour de plus amples informations sur les activités et opportunités de financement proposées par la fondation Terra, veuillez consulter le site www.terraamericanart.org.