14 Apr 2021 27 Jun 2021

Paul Robeson, un homme du "Tout-monde"

Au Théâtre Daniel Sorano, Dakar, Sénégal

Cette exposition dresse le portrait de Paul Robeson, première "star" noire de l’époque des industries culturelles, qui tenta tout au long de sa vie de lier pratique artistique et engagement politique.

A propos de l'exposition

Cette exposition s’intéresse aux multiples facettes de Paul Robeson, personnalité africaine-américaine, célèbre à la fois pour sa carrière internationale de chanteur baryton, d’acteur de théâtre et de cinéma, pour ses liens avec les avant-gardes, et pour ses engagements politiques.

Paul Robeson a marqué l’histoire politique et artistique du monde anglo-saxon et de l’Europe de l’Est des années 1930 aux années 1960. Dénonciation de la ségrégation raciale, de la colonisation et du fascisme, soutien aux mouvements ouvriers : son combat politique a été total, sans dissociation entre lutte sociale, anti-fasciste et anti-colonialiste. Il revendiqua donc une identité multiple et cosmopolite, en perpétuelle interaction avec le monde et anticipa en cela le « Tout-monde » d’Édouard Glissant.

Ce portrait de Paul Robeson est également l’occasion d’aborder l’histoire du panafricanisme, et d’évoquer des thématiques et des sujets liés à l'époque, notamment les liens entre les Africains-Américains, les Africains, les Caribéens et l’URSS, mais aussi avec les avant-gardes anglaises.

Conçue par le musée du quai Branly - Jacques Chirac, où elle fut montrée de juin à octobre 2018, l’exposition est accueillie pour la première fois en Afrique, dans une version renouvelée. Cette exposition est à l’initiative de M. Benjamin Jules-Rosette de la compagnie « Théâtre Noir » basée à Paris, à l’occasion du centenaire de mouvement de la Harlem Renaissance.

Quelques années après la tournée de l’exposition Présence Africaine, une tribune, un mouvement un réseau à Dakar, Saint-Louis et Kaolack (2011-2014), le musée du quai Branly - Jacques Chirac se réjouit de pouvoir partager à nouveau avec le public sénégalais l’une de ses réalisations parmi les plus marquantes de la dernière décennie.

  • COMMISSARIAT

    • Sarah Frioux-Salgas, responsable des archives et de la documentation des collections au musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Place:  Hors les murs
  • Pickup location:  Théâtre Daniel Sorano, Dakar, Sénégal
  • TimeSlots:
    From Wednesday 14 April 2021 to Sunday 27 June 2021
  • Public:   All publics
  • Categorie : Touring exhibitions

L'événement en images

Paul Robeson chante pour des soldats républicains en Espagne (Tarazona), janvier 1938

© Beinecke Rare Book and Manuscript Library, Yale University
×